Plus de 2000 ans ont été nécessaire pour façonner le Marais Poitevin tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Ce territoire s'étend sur 95 000 hectares, à cheval sur les départements de la Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Une superficie qui le classe deuxième zone humide de France après la Camargue.
Il y a 8000 ans, le Marais Poitevin n'existait pas encore. La mer recouvrait toute la région jusqu'à Niort et formait le Golfe des Pictons. L'océan s'est lentement retiré, laissant place à un vaste marécage.
Les moines du XIe siècle furent les premiers à creuser des canaux pour dessécher la terre et la cultiver, prémices de l'actuel Marais desséché.
Bien des siècles et des guerres plus tard, les habitants du marais oriental, las de subir chaque hiver de sévères inondations, se mirent à creuser de nouveaux des canaux.
Au fil du temps, un dédale de rigoles, de conches et de fossés s'est constitué en Marais Mouillé. Un mystérieux labyrinthe de chemins d'eau également connu sous le nom de Venise verte.
Commentaires
Bonsoir, merci de nous parler des marais Poitevin, j'adore cet endroit, j'espère y aller pour des vacances, me promener au fil de l'eau dans une barque, fanfan76
Bonjour et bien venu sur la toile je connais cette région je suis souvent en vacances par là bas Faymoreau les mines . j'ai visité l'abbaye de maillerais et navigué sur la venise verte.
A+ paydaniel