Le fil du rêve

M a r a i s p o i t e v i n

posté le 04-01-2015 à 16:43:14

HISTOIRE DU MARAIS POITEVIN

 

Autrefois la mer…

Marais poitevin6000 ans avant Jésus Christ, à la place du Marais Poitevin, existe un golfe, nommé « Le Golfe des Pictons », qui est parsemé d’îles et d’ilots calcaires. La mer s’avance alors jusqu’aux portes de Luçon, Maillezais et Niort…
Les siècles passants, le golfe se comble petit à petit par des sédiments marins, mais aussi par l’accumulation d’alluvions déposés par les fleuves. Mais, ces prémices de terres émergées restent à la merci des hautes mers et sont recouvertes régulièrement d’eaux saumâtres.

Un paysage façonné par l’homme

hitoire2Afin de pouvoir cultiver de nouvelles terres en profitant du phénomène naturel de « comblement » du Marais Poitevin, les hommes décident très tôt d’aménager cet espace. Dès le VIIème siècle, mais surtout à partir du XIIème, après l’implantation des abbayes, les moines commencent cet aménagement sur des parcelles concédées par les nobles, en échange de bénédictions et de prières pour leurs familles.

hitoire3Des digues et « des portes à flots » se construisent donc dès le XIIIème siècle pour bloquer le retour de la mer et des digues ou « levées » délimitant les terres s’érigent pour créer une protection contre les eaux douces intérieures.

C’est la naissance du Marais Poitevin avec la création de deux espaces indissociables : Les Marais Mouillés et les Marais Desséchés.

L’appellation de Marais Desséchés se donne à toutes les terres aménagées et endiguées en vu de leurs cultures.

Les Marais Mouillés sont les autres terres, de l’autre côté des digues.
Inondables, elles sont à la merci des eaux douces ruisselant du bassin versant et constituent des réserves pour l’irrigation des cultures du marais desséché.

Il faut attendre le règne d’HENRI IV pour les grands travaux

perspective1C’est en 1599, que HENRI IV nomme un hollandais, Humphrey BRADLEY, « Maître des digues et des canaux du royaume ». Celui-ci récupère, par le biais de syndicats qu’il crée, les terres qui appartiennent aux abbayes mais qu’ils ne peuvent plus assécher par manque de moyens.Les assèchements se généralisent et les aménagements se régissent par des plans conçus par les différents syndicats de propriétaires terriens.
En dehors de ces terres asséchées et cultivées, derrière les levées, restent les parcelles de Marais Mouillé, qui subissent des inondations une grande partie de l’année.Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, sous Napoléon 1er, que le paysage du Marais Mouillé se révèle avec la canalisation des grandes voies d’eau et l’aménagement de tous les fossés ou « conches » du marais, communiquant entre eux pour s’évacuer vers la mer majoritairement par la Sèvre Niortaise.
 

perspective2La Gestion de l’eau
Une fois tous ces aménagements engagés, il faut songer à l’entretien et à la façon de gérer l’eau. En effet, « ceux du Desséché« , souhaitent irriguer leur culture en période estivale alors que « ceux du Mouillé » en ont besoin pour vivre et se déplacer pour utiliser leurs terres. L’enjeu de l’eau devient donc le thème majeur de toutes les discussions entre maraîchins et c’est par la création des syndicats du Marais mouillé, que les « Pibas » vont défendre leurs intérêts.

Pibas : nom donné aux personnes du Marais Mouillé (anguille en patois)

porte

 

 

 

 
En bref, aujourd’hui, le Marais Poitevin, c’est 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime répartis sur 2 régions : les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes.
Superficie Totale du marais d’environ 100 000 ha pour 30 % de marais mouillés.

 


 


 
 
posté le 02-01-2015 à 16:37:38

Le Marais Poitevin : de la Venise verte à l'Océan

 

 

Plus de 2000 ans ont été nécessaire pour façonner le Marais Poitevin tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Ce territoire s'étend sur 95 000 hectares, à cheval sur les départements de la Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Une superficie qui le classe deuxième zone humide de France après la Camargue.

 

Il y a 8000 ans, le Marais Poitevin n'existait pas encore. La mer recouvrait toute la région jusqu'à Niort et formait le Golfe des Pictons. L'océan s'est lentement retiré, laissant place à un vaste marécage. 

Les moines du XIe siècle furent les premiers à creuser des canaux pour dessécher la terre et la cultiver, prémices de l'actuel Marais desséché. 
Bien des siècles et des guerres plus tard, les habitants du marais oriental, las de subir chaque hiver de sévères inondations, se mirent à creuser de nouveaux des canaux. 

Au fil du temps, un dédale de rigoles, de conches et de fossés s'est constitué en Marais Mouillé. Un mystérieux labyrinthe de chemins d'eau également connu sous le nom de Venise verte.

  

 


 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 02-01-2015 à 17:30:02  (site)

Bonjour et bien venu sur la toile je connais cette région je suis souvent en vacances par là bas Faymoreau les mines . j'ai visité l'abbaye de maillerais et navigué sur la venise verte.
A+ paydaniel

2. fanfan76  le 02-01-2015 à 17:47:33  (site)

Bonsoir, merci de nous parler des marais Poitevin, j'adore cet endroit, j'espère y aller pour des vacances, me promener au fil de l'eau dans une barque, fanfan76

 
 
 
posté le 01-01-2015 à 16:18:13

Le vélo dans les marais

 

 

Entre Maillé et Niort, la Venise Verte est sans conteste le lieu le plus étonnant. Ce pays des chemins d’eau est un endroit idéal pour y passer des moments reposants, que ce soit à pied ou à vélo en bordure des conches à l’ombre des frênes et peupliers, ou sur l’eau fraîche à bord des barques typiques, les « plates ». Louées avec ou sans guide par de nombreux embarcadères, ces barques légères à fond plat sont le meilleur moyen pour découvrir de façon privilégiée cette nature exceptionnelle…
 
 
 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 01-01-2015 à 19:18:48  (site)

Bonsoir,
C'est sympa de nous faire découvrir le Marais Poitevin, ... une région que je ne connais pas bien.
Au plaisir de repasser sur votre blog.
Gégédu28

 
 
 
posté le 31-12-2014 à 18:31:37

Balade en barque, ou canoë

 Embarquement immédiat dans le Marais Poitevin.

Avec près de 4000 Km de voies d'eau, la barque ou le canoë restent le moyen privilégié d'accéder à la magie des paysages du Marais Mouillé en Vendée.

Dépaysement assuré et découverte de la Venise verte : comme les maraîchins, vous allez voyager sur les chemins d'eau. 

Les embarcadères vous invitent à partir en promenade avec ou sans guide pour une heure, deux heures, pour la journée... 


 


 
 
posté le 31-12-2014 à 09:42:16

Abbaye St Pierre de Maillezais

 

Ce panthéon des ducs d'Aquitaine a notamment accueilliRabelais et Agrippa d'Aubigné.


Tour à tour forteresse, abbaye puis cathédrale, cette abbaye millénaire a occupé une place majeure en bas Poitou. Ce sanctuaire dont l'aménagement remonte au Moyen-âge et à l'action civilisatrice des moines, est ceinturée par les bras humides du marais. Du haut de la cathédrale, on découvre les imposants vestiges de son passé millénaire suscitant l'admiration.

Toute l'année, un parcours sonore, une signalétique et un film saisissant vous guideront. L'été, de nouvelles animations théâtralisées itinérantes mettront en scène les personnages marquants de l'Abbaye. 


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article